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Présentation de C++ Builder X

Cet article a pour but de présenter le nouvel environnement de développement de Borland : C++ Builder X. ♪

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Avant-Propos

Ce document n'a pas la prétention d'être exhaustif. Il est simplement une description des points que j'ai trouvé intéressants ou non dans cette nouvelle mouture de Borland C++ Buider. Il n'est rien de plus qu'un avis personnel, mais que j'espère malgré tout objectif.

Cette présentation est basée sur une version bêta, il se peut donc que le produit final présente des différences significatives. De plus, certaines fonctionnalités ne sont pas présentes dans cette version.

Bien entendu, toute remarque constructive est la bienvenue.

1. À quoi ressemble C++ Builder X ?

C++ Builder X n'est pas une simple mise à jour de la version 6, il s'agit plutôt d'un tout nouvel outil tellement les modifications sont importantes.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, l'interface se rapproche beaucoup plus de JBuilder que de l'ancien C++ Builder.

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Cette nouvelle interface est un peu déstabilisante au départ, mais après l'avoir utilisée quelques heures, elle devient agréable et plutôt intuitive.

2. Les nouveautés

2-1. Le travail en équipe

Le travail en équipe est maintenant intégré directement dans C++ Builder X. Il est possible de s'interfacer avec les outils suivants :

  • aucun ;
  • ClearCase ;
  • StarTeam ;
  • Visual SourceSafe ;
  • CVS.

Utilisant principalement CVS, j'ai donc configuré cet outil. Toutes les opérations sont disponibles à partir des menus et sont intégrées dans l'environnement.

Il est possible de travailler avec un serveur CVS ou avec un système local de fichiers.

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L'onglet 'History', disponible sous le code source donne accès à l'ensemble des versions sauvegardées de la source en question et permet de comparer n'importe quelle version avec n'importe quelle autre.

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2-2. L'éditeur

L'élément le plus agréable est la possibilité de mettre en forme le code suivant ses habitudes de codage. En effet , il est possible de configurer la mise en forme du code et de l'appliquer au code source à partir du menu contextuel.

Comme on peut le voir, de nombreuses options de mise en forme sont disponibles.

Il existe aussi un certain nombre de fonctions très sympathiques telles que la mise en évidence des accolades ouvrantes/fermantes, ce qui facilite grandement la lecture du code.

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Le seul point négatif de l'éditeur est l'absence (je suppose que cette option sera de retour dans la version finale) du 'Code Insight', cette petite fenêtre qui propose les attributs et méthodes lorsqu'on laisse le curseur après le nom d'une classe.

2-3. L'orientation multiplateforme

On peut dire que les maîtres mots de cette nouvelle mouture sont ouverture et portabilité multi-outil et multiplateforme.

Comme on peut le voir, il est possible d'utiliser n'importe quel compilateur, pour n'importe quelle plateforme. De plus, passer d'une configuration à une autre se fait d'un simple clic, ce qui permet de tester son code très facilement et de le rendre aussi portable que possible.

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2-4. Le débogueur

À nouveau, l'orientation multiplateforme et multi-outil est totale. Il est possible d'utiliser à peu près n'importe quel outil.

Toutes les options du débogage sont disponibles à un seul endroit, le tout regroupé de façon très logique et agréable à utiliser, et ce, visiblement, quel que soit l'outil utilisé.

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2-5. L'intégration avec les outils UML

Il est possible d'interfacer CBuilderX, à nouveau de façon très profonde, avec des outils tels que Together. Mais malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de le tester, par absence de cet outil sur ma configuration.

3. Les inconnues

La grande inconnue est le futur de la VCL. Dans cette version de C++ Builder X, il n'y avait rien de présent au sujet des interfaces graphiques.

Il semblerait que l'orientation prise resterait celle de la portabilité multiplateforme avec l'utilisation de wxWindows. Mais quelle sera l'option prise vis-à-vis de la VCL ? Migration ? Abandon ? Support ?

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