II. Une application SWT minimale▲
Pour le besoin de cet article, il s'agira simplement d'une frame avec un label.
II-A. L'application▲
package
com.developpez.testSWT;
import
org.eclipse.swt.*;
import
org.eclipse.swt.widgets.*;
public
class
MainForm {
public
static
void
main
(
java.lang.String[] args) {
try
{
Display display =
new
Display
(
);
Shell shell =
new
Shell
(
display);
Label label =
new
Label
(
shell, SWT.NONE);
label.setText
(
"Hello World !!"
);
shell.pack
(
);
label.pack
(
);
shell.open
(
);
while
(!
shell.isDisposed
(
)) {
if
(!
display.readAndDispatch
(
))
display.sleep
(
);
}
label.dispose
(
);
display.dispose
(
);
}
catch
(
Throwable exception) {
exception.printStackTrace
(
System.out);
}
}
}
Pour pouvoir fonctionner, une application a besoin de deux éléments :
- swt.jar : le jar contenant le code de SWT ;
- swt-win32-2135.dll : la dll d'interface entre SWT et le système d'exploitation.
La méthode la plus simple est de recopier ces deux éléments dans la racine du projet.
swt.jar se trouve dans le répertoire C:\eclipse\plugins\org.eclipse.swt.win32_2.1.2\ws\win32
swt-win32-2135.dll se trouve dans le répertoire C:\eclipse\plugins\org.eclipse.swt.win32_2.1.2\os\win32\x86
La structure du projet doit ressembler à ceci :
II-B. La création des JAR▲
Il suffit de lancer l'assistant de création de JAR et de suivre les différentes étapes.
Une fois que l'assistant a terminé, il faut faire une modification au fichier manifest qui a été créé. Il faut lui ajouter la ligne suivante qui indique que le fichier swt.jar est requis.
Class-Path: swt.jar
Nous pouvons maintenant tester notre application SWT indépendante.
Recopiez les fichiers swt.jar et swt-win32-2135.dll dans le répertoire où se trouve le jar créé lors de l'exportation et double-cliquez dessus. Notre application devrait se lancer sans aucun problème.
Nous disposons maintenant d'une application SWT indépendante.