Un destructeur est ce qui détruit un objet, libère la mémoire allouée dans le constructeur ou ce qui n'a pas été libéré durant la vie de
l'objet.
Il porte le même nom que la classe précédé du signe ~.
Un destructeur ne prend aucun paramètre et ne renvoie aucune valeur de retour.
Sa déclaration se fait de la façon suivante :
Oui, il est tout à fait possible d'appeler explicitement le destructeur d'une classe, bien que, à mon avis, ce soit une pratique
à proscrire.
S'il est nécessaire, pour une raison ou une autre, de devoir effectuer une libération anticipée des ressources de la classe,
il est beaucoup plus simple et lisible de créer une fonction qui se chargera de libérer ces ressources,
sans pour autant détruire celle-ci.
Ceci peut être utilisé par des classes devant allouer de grandes quantités de mémoire et ayant une durée d'utilisation très brève.
Car le destructeur sera appelé une deuxième fois au niveau de l'accolade fermant le bloc dans lequel l'objet a été créé.
La norme C++ le garantit et vous ne pouvez rien faire pour empêcher que ça arrive; c'est automatique.
Et ça risque de vraiment très mal se passer si le destructeur d'un objet est appelé deux fois de suite.
Il suffit de limiter la durée de vie de l'objet local en le placant dans un bloc { ... } artificiel:
void someCode()
{
{
File f;
// ... [Ici, le fichier est encore ouvert] ...
}
// ^ Ici, le destructeur de f est appelé automagiquement! // ... [Le code ici s'executera après que f soit fermé] ...
}
Dans la plupart des cas, il est possible de limiter la durée de vie d'un objet local en le placant dans une bloc artificiel ({ ... }) .
Si, pour une raison ou pour une autre, ce n'est pas possible, ajoutez à la classe une fonction membre qui a le même effet que le
destructeur. Mais n'appelez pas le destructeur vous-même!
Dans le cas de File, par exemple, vous pourriez ajouter à la classe une méthode close(). Le destructeur se contenterait simplement
d'appeler cette méthode. Notez que la méthode close() aura besoin de marquer l'objet File de façon à ne pas tenter de fermer le fichier
s'il l'est déjà, ce qui peut se produire si close() est appelée plusieurs fois. L'une des solutions possibles est de donner à la donnée
membre fileHandle_ une valeur qui n'a pas de sens, par exemple -1, et de vérifier à l'entrée de la méthode que fileHandle_ n'est pas
égale à cette valeur :
class File {
public:
void close();
~File();
// ...private:
int fileHandle_; // fileHandle_ >= 0 seulement si le fichier est ouvert
};
File::~File()
{
close();
}
void File::close()
{
if (fileHandle_ >= 0) {
// ... [Utiliser les appels système qui conviennent pour fermer le fichier] ...
fileHandle_ = -1;
}
}
Notez que les autres méthodes de la classe File peuvent elles aussi avoir besoin de vérifier que fileHandle_
n'est pas égale à -1 (c'est-à-dire, de vérifier que le fichier n'est pas fermé).
À moins que vous ayiez utilisé placement new , utilisez delete plutôt que d'appeler explicitement le destructeur de l'objet.
Imaginez par exemple que vous ayiez alloué un objet grâce à une "new expression" classique :
Fred* p = new Fred();
Le destructeur Fred::~Fred() va être appelé automagiquement quand vous utiliserez delete
delete p; // p->~Fred() est appelé automagiquement
N'appelez pas explicitement le destructeur, car cela ne libèrera pas la mémoire allouée pour l'objet Fred lui-même. Gardez à l'esprit
que delete p a deux effets : il appelle le destructeur et il désalloue la mémoire.
Non. Il n'est jamais nécessaire d'appeler explicitement un destructeur (sauf si l'objet a été créé avec un placement new ).
Le destructeur d'une classe (il existe même si vous ne l'avez pas défini) appelle automatiquement les destructeurs des objets membres.
Ces objets sont détruits dans l'ordre inverse de celui dans lequel ils apparaissent dans la déclaration de la classe.
class Member {
public:
~Member();
// ...
};
class Fred {
public:
~Fred();
// ...private:
Member x_;
Member y_;
Member z_;
};
Fred::~Fred()
{
// Le compilateur appelle automagiquement z_.~Member() // Le compilateur appelle automagiquement y_.~Member() // Le compilateur appelle automagiquement x_.~Member()
}
Non. Il n'est jamais nécessaire d'appeler explicitement un destructeur ( sauf si l'objet a été créé avec un placement new ).
Le destructeur d'une classe dérivée (il existe même si vous ne l'avez pas défini) appelle automatiquement les destructeurs des
sous-objets des classes de base. Les classes de bases sont détruites après les objets membres. Et dans le cas d'un héritage multiple, l
es classes de bases directes sont détruites dans l'ordre inverse de celui dans lequel elles apparaissent dans la déclaration d'héritage.
class Member {
public:
~Member();
// ...
};
class Base {
public:
virtual ~Base(); // Un destructeur virtuel // ...
};
class Derived : public Base {
public:
~Derived();
// ...private:
Member x_;
};
Derived::~Derived()
{
// Le compilateur appelle automagiquement x_.~Member() // Le compilateur appelle automagiquement calls Base::~Base()
}
Note: l'ordre des destructions dans le cas d'un héritage virtuel est plus compliqué. Si vous voulez vous baser sur l'ordre des
destructions dans le cas d'un héritage virtuel, il va vous falloir plus d'informations que celles simplement contenues dans cette FAQ.
Ce document issu de http://www.developpez.com est soumis à la licence
GNU FDL traduit en français
ici.
Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.
Certaines parties de ce document sont sous copyright Marshall Cline